J’étais encore une jeune autrice quand une productrice de Radio France m’a proposé de travailler pour l’émission Les petits Polars qui réunissait, chaque soir, des centaines de milliers d’auditeurs amoureux de littératures policières. Travailleurs de la nuit, routiers ou insomniaques, ils se branchaient sur leur radio, à minuit, pour avaler goulument leur dose de polar.
Je me suis jetée dans l’aventure des Petits Polars avec un plaisir évident et, durant plusieurs années, j’ai écrit des dramatiques radiophoniques destinées aux noctambules. Des textes brefs, percutants, sombres ou humoristiques.
Ce sont quelques-uns de ces petits polars que les éditions Zonaires et moi-même avons souhaité réunir dans ce recueil. Après leur vie à l’antenne, ils m’ont suivie dans mon parcours d’autrice, de festivals littéraires en médiathèques, et dans tous ces lieux qui font place aux auteurs et à la lecture à voix haute. Il suffit parfois de peu de choses : un livre, des lumières tamisées, une boisson chaude et du pain d’épices, pour créer l’ambiance propice à un moment d’écoute qui fait du bien.
Françoise Guérin est autrice de polar et de nouvelles. Elle affectionne la lecture à voix haute qu’elle pratique avec un petit spectacle intitulé Cocooning Polar…
Plus d’infos sur son site https://francoiseguerin.wordpress.com/ ou sur son compte Instagram @fguer1.auteure
Ça va être tout noir ! Petits polars de Françoise Guérin, 120 pages, 15,00 € (+port)
ISBN : 979-10-94810-72-9 Parution le 8 août 2025



Né en 1952, Pierre Monier est un authentique « gone » lyonnais, qui a grandi dans les quartiers de Monplaisir et de Montchat. L’écrivain demeure néanmoins très attaché à ses lointaines racines ardéchoises, savoyardes et lorraines. Journaliste, escrimeur, poète, auteur de récits biographiques et de romans, il avoue s’être glissé avec bonheur dans la peau d’Esteban et de Valentin, les deux héros du dernier tome de sa « Trilogie Lyonnaise ». 
Chaque femme a une vie riche en couleurs. Sensibilité, intelligence, courage, sincérité… Toutes, sans aucun doute, vivent avec la même force, la même passion leur appartenance au monde, nous dit Guan Jian.
Le narrateur, conducteur de travaux au chômage, vit reclus dans son appartement.
Originaire de Paris, Julie Legrand vit sur l’île de la Réunion depuis 2008.
Les 21 nouvelles de ce recueil mettent en scène des personnages aussi normaux et fous que la plupart d’entre-nous :
Joël Hamm a écrit plus de cent cinquante nouvelles dont certaines ont été publiées dans des revues ou des journaux (Le Matricule des anges, l’Ours polar, Sol’Air, l’Encrier renversé, Le ligueur etc.), dans des recueils collectifs (Zonaires éditions, Terre de brume, Luce Wilquin, éditions du Perron, Cercle de mer…) ou mises en ondes par la Pre-mière de la RTBF.
Françoise Guérin vit à Lyon où elle exerce le métier de psychologue.
Pour commander une version numérique MOBI Kindle à télécharger : 

